Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lilotte
Archives
7 octobre 2007

Souvenirs de jeunesse

Je suis en train de refaire l'album de mon séjour aux Etats-Unis en tant qu'"exchange student" en 1970/71. Les photos prises avec un petit instamatic Kodak sont de piètre qualité et ont été stockées dans un album en plastique pendant des années. J'ai eu du mal à les décoller du plastique, les couleurs sont toutes passées, il n'y a que moi pour reconnaître les personnes. J'ai donc tout recollé dans un album sans acide avec quelques annotations pour que mes descendants puissent s'y retrouver.

Evidemment, les souvenirs sont revenus en masse : j'avais 17 ans, je venais d'avoir mon bac et je commençais à me demander ce que j'allais faire de mes vacances, quand un courrier de l'AFS (American Field Service) est arrivé, m'informant que mon dossier avait été retenu et qu'une famille m'attendait aux Etats-Unis pour un an. A l'époque, l'Amérique c'était encore le rêve, c'était le bout du monde. J'ai donc préparé mes bagages, et début août je me retrouvais à New-York avec des centaines d'étudiants de tous les pays, réunis dans une université désertée par ses étudiants (il en restait quand même quelques uns en summerschool). C'était l'époque de Wookstock, les hippies etc. tout ce dont je rêvais. Et puis il y a eu le départ pour retrouver les familles : pour moi une petite ville du Delaware (je ne sais pas si vous le trouverez sur la carte, tellement cet état est petit, en fait il se trouve sur la côte est, à l'est du Maryland, entre le New Jersey et la Virginie). L'Amérique profonde, agricole et traditionnelle.

L'adaptation a été difficile : 7 ans d'anglais oxfordien au lycée ne suffisent pas pour comprendre l'américain, difficile aussi de s'intégrer dans un milieu conservateur et puritain (contrairement à l'image que je m'en faisais avant de partir). Mais ma famille américaine était adorable, et si je vous dis que je suis restée en contact avec eux après toutes ces années, c'est bien parce que ce sont des gens formidables.

Je ne vais pas raconter ici cette année qui a beaucoup compté pour moi, mais j'ai feuilleté mon "Yearbook" (bouquin publié chaque année par le lycée où on trouve les photos de tous les élèves et professeurs, les activité sportives et culturelles, etc...) et j'ai trouvé ces photos si typiques que j'ai eu envie de vous les montrer. D'ailleurs elles font la joie de mes enfants chaque fois qu'ils les regardent.

yearbook_003

La couverture du yearbook

yearbook_001

quelques têtes dont la mienne (la troisième à partir de la gauche en haut). Non ne rigolez pas, je sais c'était la mode les cheveux longs, et la raie au milieu. Et je n'étais pas la plus classe !

yearbook_004

L'équipe de basket dont j'ai fait partie (2ème à gauche) mais je n'ai pas tenu longtemps, je n'étais pas au niveau.

yearbook_005

Enfin, la petite interview (un peu hypocrite) que j'avais accordée.

Je dis hypocrite, car, en fait, je leur en voulais un peu à mes camarades lycéens, de ne pas m'avoir intégrée. Après s'être un peu intéressés à moi au début quand je suis arrivée et m'avoir posé les questions d'usage ("How do you like here ? Where are you from ? Ah, France, the french riviera, Paris, les ptites femmes, merci beaucoupss ...) ils m'ont bien fait comprendre (sauf quelques uns) que je faisais pas partie de leur monde.

Quand je regarde les séries américaines pour ados, je trouve que ça n'a pas tellement changé en fait. Déjà à cette époque, je me sentais beaucoup plus libre en France que là-bas.

Ma fille Marie rêve de vivre la même expérience, et elle est bien partie pour.

Voilà, j'espère que ces photos vous ont amusés, bon dimanche, et à bientôt.

Publicité
Commentaires
L
et alors c'est là que tu as découvert le scrap ? <br /> point commun : on pratique le même sport (même si j'ai du mal à continuer les matches maintenant .. tenir les ciseaux est moins fatiguant !!!) <br /> quelle expérience tu as du vivre !
Répondre
P
Très interéssant! mon mari a fait la même expérience (il avait 17 ans) à Rochester au mord de l'état de N-Y et nous sommes allés il y 4 ans (déjà) revoir ses copains/copines de l'époque ainsi que la famille d'acceuil avec qui nous étions toujours en relation.<br /> Ce fut une révélation pour moi et un véritable coup de foudre! Mon fils vient de faire l'expérience mais en Chine....très très différent!
Répondre
Z
yeahhh, la frenchie rebelle, trop d'la balle<br /> oups<br /> je m'égare là!<br /> j'espère que Marie pourra faire comme toi...<br /> et les US c'est toujours aussi loin tu sais !hihi<br /> sinon, la raie au milieu et les grand cheveux de chaque coté, b'en y'en a plein la sortie du lycée en ce moment!
Répondre
M
Romy que j'adore, mais je préfère ma vie à la sienne ...
Répondre
R
je trouve une ressemblance avec ... romy schneider !
Répondre
Le blog de Lilotte
Publicité
Le blog de Lilotte
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 139 574
Publicité